On ne fait pas les vraies Pasta Carbonara avec de la crème, ni avec du parmesan, ni avec du lard fumé.
L'authentique recette italienne est composée de véritable guanciale, de Pecorino Romano et d'œufs.
La combinaison du goût savoureux du guanciale avec l'onctuosité des jaunes d'œufs et le piquant du fromage Pecorino Romano rend ce plat tout à fait unique.
INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES
- 400 grammes de pâtes (au choix)
- 6 jaunes d'œuf
- 150 grammes de fromage Pecorino Romano râpé
- 4 grammes de poivre moulu
- 300 grammes de guanciale
LA PRÉPARATION
Le guanciale peut être acheté en bloc chez Gustor, ou déjà coupé en tranches ou directement en cubes prêts pour la Carbonara.
Faites chauffer une poêle à feu moyen-vif et faites frire lentement le guanciale coupé en dés jusqu'à ce que la graisse ramollisse et fonde, et que la viande devienne croustillante et savoureuse.
Une fois doré, retirez le guanciale de la poêle et gardez-le au chaud. Conservez la graisse fondue pour le reste de la préparation.
Faites cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée selon les instructions figurant sur l'emballage.
Pendant ce temps, fouettez les jaunes d'œufs dans un bol au bain-marie avec la moitié du fromage Pecorino et une cuillère à soupe de la graisse qui s'est dégagée lors de la cuisson du guanciale. Laisser reposer la sauce un moment.
Égoutter les pâtes cuites al dente en conservant un peu d'eau de cuisson. Incorporer le mélange d'œufs aux pâtes pour les rendre crémeuses. Si les pâtes deviennent un peu sèches, ajoutez un peu d'eau de cuisson chaude.
Ajoutez ensuite le guanciale croustillant aux pâtes et mélangez bien.
Enfin, saupoudrez le plat avec le reste du fromage et du poivre fraîchement moulu.
Servez la carbonara immédiatement.